Ordures ménagères

La Communauté de Communes des Coteaux du Girou exerce la compétence Ordures Ménagères.

Afin d’assurer cette compétence, la Communauté de Communes a mis en place l’organisation suivante :

_ •Adhésion au SIVOM du Girou qui comprend les communes de Bazus et Montjoire.

_ •Adhésion au SITROM des Cantons Centre et Nord Est qui comprend la commune de Lapeyrouse-Fossat.

_ •Gestion directe pour les 14 autres communes depuis le 1er janvier 2013 suite à la dissolution du SIVOM Montastruc-Verfeil au 31 décembre 2012. poubelles

Le Service des Ordures Ménagères, le SIVOM et le SITROM gèrent la collecte des déchets et sont adhérents au syndicat DECOSET. DECOSET gère le traitement des déchets collectés.

Ainsi, l’ensemble des administrés de la C3G bénéficie de la possibilité d’accéder à l’ensemble des déchetteries en complément du tri sélectif.

Liens utiles :

http://www.cc-coteaux-du-girou.fr/i…

http://www.decheteries-decoset.info/

La collecte des ordures ménagères 

Le calendrier 2021 pour notre commune:

http://www.cc-coteaux-du-girou.fr/vie-quotidienne/les-ordures-menageres/calendriers-om-2022

(sortir les poubelles la veille au soir) :

Poubelle SIVOM Noire (Ordures ménagères) : ramassage 1 fois par semaine le Mardi

Poubelle SIVOM Jaune (Emballages) : toutes les 2 semaines (semaine impaire) le vendredi

L’organisation de la collecte des déchets:

organisation collecte des déchets

Attention, il y a des déchets à ne pas mettre dans vos poubelles:

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

·  Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

·  Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 

·  Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

·  Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

·  Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.