La commune de St Jean L’Herm souhaite s’engager auprès des Forces de Sécurité Intérieure et plus particulièrement de la Gendarmerie Nationale dans une démarche citoyenne mettant en relation les habitants dont le seul objectif est la lutte contre toutes formes de malveillance.
En effet la démarche de « voisins vigilants » également appelé « participation citoyenne » dans certaines communes consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue, d’un même immeuble ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.
Il est à préciser que ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Ce projet nécessite la désignation de « référents » sur la commune, qui sont des administrés de Saint Jean Lherm, qui seront « habilités » par la gendarmerie.
Lorsque ce projet sera mis en œuvre, la commune vous communiquera le nom et le numéro de téléphone du référent de chaque quartier ainsi que les modalités de fonctionnement de ce dispositif.
Pour vous informer, le site ci-après peut vous intéresser.